top of page

3 séances d'éducation "sexuelle" dès la rentrée 2018

Le gouvernement impose dès la rentrée de septembre 2018 pas moins de trois cours par an d' "éducation sexuelle". Évidemment c'est au nom d'un joli principe: la lutte "contre le harcèlement de rue". Mais derrière, ce sont bien les textes de l'ONU, du Planning Familial et consorts qui seront appliqués en fin de compte.



Cette année, donc, les collégiens et lycéens auront la joie de découvrir à travers ces trois modules, des choses aussi variées que "les rapports entre les hommes et les femmes et l’importance du respect mutuel, de ce que représente la contrainte, l’interdit, mais aussi quels sont les comportements de prévention, de protection de soi, quelles sont les différentes composantes de la sexualité humaine, basée sur l’affectif, le psychologique, la culture", selon le magazine Parents.fr.


Le gouvernement est donc pressé de faire appliquer par les recteurs d'académie la loi de 2003, qui a été mise en oeuvre pour l'instant un petit peu au bon vouloir de chaque académie et de chaque établissement.


Le processus se rigidifie donc, imposant non seulement un volume horaire mais aussi des contenus. Lesdites séances seront dispensées par "des associations d’intervention en milieu scolaire, agréées par l’Etat".



Nous avons encore un peu de marge en France : au Canada, c'est dès la garderie qu'on va commencer à parler "sexualité" aux bambins.


Bien-sûr, ce n'est encore qu'un "programme pilote" mené dans des réserves indiennes, avec un "programme spécialement adapté aux toutes-petits", et c'est aussi pour lutter contre les "violences sexuelles"...


""Si on commence à aborder tranquillement ces thèmes-là dès la garderie et par la suite, quand les enfants arrivent à l’école, on continue d’en parler, ça va devenir des discussions plus faciles et plus ouvertes", croit Annie Fournier [de l'association qui pilote ce programme]. Le projet a d’ailleurs été coiffé du titre "Lanterne" pour imager la lumière qui sera faite sur l’éducation à la sexualité et aux relations égalitaires."



À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page