Membre de la famille

Apprendre la sexualité à l'école à 10 ans: vous en pensez quoi?

Après une discussion avec ma filleule et ses parents, j'ai découvert que la sexualité était maintenant au programme de CM2.

Mon frère l'a découvert en voyant l'historique de son smartphone, il a vu que sa fille de 10 ans avait fait des recherches "comment on fait l'amour", "homme et femme qui font l'amour",...

Evidemment, vu ce qu'on trouve sur le net, elle est tombée sur des sites et vidéos inappropriés.

Il est très vigilant quand ses filles vont sur le net, mais il n'est pas infaillible, sa fille a subtilisé son téléphone et l'a utilisé en cachette, elle a fait des recherches après un "cours" en classe. C'est son instit qui a posé ces questions, il en parle chaque jour depuis une semaine, et elle a fait une recherche sur le net comme elle l'aurait fait pour un devoir d'histoire.

Jusqu'à maintenant, quand elle allait sur le net, elle cherchait des photos d'animaux, des vidéos de dessins animés, des bêtisiers,... Des recherches innocentes, "de son âge".

 

D'après ma filleule, l'instit était gêné en abordant ce programme, il s'excusait de devoir l'aborder, se justifiant en expliquant qu'il y était obligé parce que c'était au programme de CM2. Il en parle pourtant tous les matins... Apparemment, les enfants sont très gênés aussi, ils en parlent ensemble dans la cour, ils n'ont pas envie d'aborder ce sujet en classe.

Nous ne sommes pas une famille "coincée", loin de là. Nous parlons de tout, y compris de sexualité. Mais nous laissons les enfants évoluer à leur rythme. Nous répondons à toutes leurs questions sans tabou, mais nous n'anticipons pas... Chaque enfant évolue à son rythme.

Je pense qu'il est prématuré d'imposer ce sujet à tous les enfants de 10 ans. Certains s'y intéressent déjà, beaucoup d'autres sont encore à jouer aux billes, à la poupée, aux "pokemon". CHACUN SON RYTHME.

Certes, certains enfants découvrent Youporn à 8/10 ans parce que leurs parents ne surveillent pas leurs activités sur internet. Est-ce une raison pour parler de sexe en classe en primaire?

 

A mon sens, la sexualité ne devrait pas être abordée à l'école à 10 ans, de manière systématique.

Je repense aux "polémiques" en 2012/2013 sur l'éducation sexuelle à l'école primaire / maternelle. A l'époque, les 'détracteurs' s'en moquaient, parlaient de "théorie du complot". L'exposition "Titeuf" destinée aux élèves de 9/10 ans avait fait un petit scandale. Idem pour les recommandations de l'OMS sur l'éducation sexuelle en primaire et en maternelle. Minis scandales vite étouffés parce que la majorité des "gens" pensaient que c'était faux (ou que c'était normal).

Aujourd'hui, en 2017, c'est un fait: la sexualité est au programme à l'école primaire.

Qu'en pensez-vous?