La "science sexuelle", création de l'Institut Kinsey
Au fil du temps, l'éducation sexuelle devient une réalité concrète. Elle n'est pas née d'un coup, sortie du chapeau d'un magicien pour arriver comme par enchantement dans les écoles, de la maternelle au lycée. Pour en arriver, il a fallu un long travail de lobbying pour tenter de rendre crédible une telle "science".
Un lobbying depuis les années 30 par la fondation Rockefeller:
Vous trouverez ici un début de chronologie du concept d' "éducation sexuelle", à partir des années 30. On y lit par exemple que :
La fondation Rockefeller a été l’un des premiers et principaux donateurs, via le National Research Council et son "comité pour la recherche sur les problématiques sexuelles : "La Fondation Rockefeller a subventionné le comité pour des recherches sur les problématiques sexuelles du National Research Council’s, pour un montant total de 1.755.000 $ de 1931 à 1954. Dans cette somme, les activités menées par le Dr Kinsey ont reçu 414.000 $ de 1941 à 1949, comme cela a été rapporté par la Fondation Rockefeller au Comité Reece", écrivait Rene A. Wormser dans son livre "Foundations : Their power and influence".
Pour résumer (mais je conseille de lire l'article mentionné plus haut), tout au long des années 60 et 70, le but des défenseurs de l' "éducation sexuelle" (Institut Kinsey, SIECUS, Planned Parenthood et d'autres) a été de pousser les autorités à mettre en place les plannings familiaux, officiellement au nom des droits des femmes. Puis il a été question de faire pression au niveau des organisations internationales via l'ONU.
Dans cet article, on va se concentrer sur la création de la première chaire de "science sexuelle" à l'université de l'Indiana.
Introduire une "science sexuelle" dans les universités
En 1968, Wardell Pommeroy, l'un des collaborateurs de Kinsey, qui avait participé aux "recherches" pour des bouquins sur la sexualité des hommes et des femmes, est le premier directeur de l'Institute for the Advanced Study of Human Sexuality (IASHS), destiné à donner les premiers diplômes en matière de sexualité.
Mais, les cours dispensés étaient fort peu académiques: visionnage de pornos, massages érotiques, auto-massages, masturbation étaient au programme. Mais, le délire ne prend pas vraiment.
Dans les années 90, le gouvernement US donnait beaucoup d'argent pour la recherche sur le SIDA. John Bancroft, qui était alors le directeur de l'Institut Kinsey, a tout de suite été enthousiaste à l'idée de créer une première chaire de "science sexuelle", grâce à ces financements publics.
Il y avait déjà des cours portant sur la sexualité, intégrés à divers autres cursus, mais pas de de discipline propre, 100% dédiée à la sexualité. C'est l'équipe de l'institut Kinsey qui a organisé les premiers cours, le programme, d'abord pour un cursus durant l'été, puis pour des années complètes. Mais il a fallu attendre le début des années 2000 pour qu'un cursus en science sexuelle soit mis en place.