"Education sexuelle": en direct d'un cours dans une école belge
Sur France Culture, le 19 juin, est passée une émission intitulée "Educations sexuelles : La sexualité enseignée aux enfants". Plongée dans un cours d'éducation sexuelle probablement banal.
En Belgique, les écoles ont encore une latitude pour organiser les cours d' "éducation sexuelle". Le reportage se passe dans une école Freinet à Bruxelles, qui accueille deux intervenants (une infirmière et un sexologue§psychothérapeute au Planning Familial), venus pour le 2e cours.
Des élèves de 6 ans ont appris que les garçons ont "un pénis" (pas un zizi) et les filles "une vulve", car, répète l'intervenant, ici on leur "apprend les vrais mots", "les bons termes". On parle donc à des gamins de "sexualité", des "règles" liées à ladite "sexualité" comme ne pas montrer ses parties intimes quand on devient grand.
Lors de ce 2e cours, l'intervenant leur explique "les parties intimes" à l'aide de dessins qui semblent rendre les enfants assez nerveux. Ils apprennent que à l'école on ne dit pas "coucougnettes" mais "testicules". Aucun de ces mômes ne savait le "vrai mot", peut-être parce que c'est un peu prématuré.
Puis l'intervenant passe à un jeu sur les différences sexuelles entre les sexes, mais les ressemblances dans le comportement.
Avec les plus grands, de 10-11 ans, on va parler de reproduction, du processus de fabrication des enfants, du préservatif, toujours avec "les bons termes", insiste l'intervenant.
On leur demande à quel âge on peut faire l'amour, en rappelant qu'on le fait "quand on se sent prêt", et "cela ne se fait pas généralement à 12 ans". Intéressant, sachant que la majorité sexuelle en Belgique n'atteint pas encore les 12 ans.
On leur explique comment ça se passe quand "on fait l'amour", et là un gamin explique que "le pénis ça rentre dans le vagin".